Retrouvez ci-dessous nos réponses à vos interrogations sur les couteaux et leur utilisation.
Comment aiguiser et affiler un couteau ?
Acquérir un couteau de bonne qualité implique de l’entretenir régulièrement afin qu’il garde son tranchant. Pour cela, il faut l’aiguiser et l’affiler fréquemment.
Différents outils sont utiles à cette opération, ils remplissent chacun des rôles différents.
Le fusil est composé d’un manche au bout duquel se trouve une longue tige métallique arrondie et rainurée.Il permet d’affiler le couteau en ajustant son tranchant, sa taille en fait un allié précieux pour les cuisiniers pressés.
La pierre à aiguiser existe en multiples grains, du plus abrasif au plus tendre. Elle se présente sous la forme d’un pavé rectangulaire sur lequel il vous faudra frotter le couteau. La technique est un peu plus longue à acquérir que pour le fusil, mais le résultat est bluffant!
L'aiguiseur manuel est compact et ne prend pas beaucoup de place dans la cuisine. Il est constitué de fentes à travers lesquelles il faut passer plusieurs fois la lame du couteau pour l’aiguiser.
L'aiguiseur électrique est encore plus simple d’utilisation. Il se présente un peu comme l’aiguiseur manuel, mais est généralement pourvu de deux fentes différentes, une pour aiguiser la lame, et la seconde pour l’affiler ensuite.
Comment arrêter le saignement après une coupure ?
L’inconvénient d’un bon couteau, c’est qu’il coupe aussi bien les aliments que...les doigts! Que faire en cas de coupure, quels sont les bons réflexes?
Que la coupure soit petite ou grande, il est essentiel de la soigner immédiatement. Rincez tout d’abord la blessure avec de l’eau et du savon, puis, désinfectez la. Attention, ne frottez pas, cela pourrait agrandir la coupure!
Si le saignement s’est arrêté, appliquez un pansement.
Si le saignement continue, compressez la plaie avec une compresse stérile pendant 15 mn. Cette action a pour but de ralentir l’afflux sanguin pour permettre aux plaquettes de “colmater” la plaie.
Le saignement persiste même après avoir compressé la plaie? Pas de temps à perdre, contactez les urgences! En effet, le circuit veineux est très important dans les mains et un doigt non irrigué pendant plus de 4 heures encourt des risques d’amputation! Donc, si la blessure est profonde (3-4mm), continue à saigner abondamment, si vous n’arrivez pas à bouger votre phalange, ou si vous ressentez de petites décharges électrique (paresthésies) autour de la plaie, ne perdez pas de temps!
Comment reconnaitre une contrefaçon ?
Comme c’est souvent le cas pour les produits de haute qualité, les couteaux de grande marque sont l’objet de contrefaçons. Comment les reconnaître?
Première indice: le prix. La qualité se paye et si vous vous trouvez devant un couteau 10 fois moins cher que habituellement il ne s'agit sans doute pas d'une bonne affaire mais d'une contrefaçon. Un couteau de cuisine de marque est le fruit d'heure de travail et de matériaux de haute qualité ce qui explique souvent leur prix important. Mais c'est aussi ce qui permettra que votre couteau dure longtemps.
Les matières : un bon couteau ne présente pas de pièce en plastique les éléments sont riveter et non pas collés c'est ce qui assure sa solidité.
Le certificat de garantie : la plupart des grands couteaux de marque sont systématiquement accompagné d'un certificat de garantie si ce n'est pas le cas de l'objet de votre convoitise méfiez-vous
Les détails propres à la marque : qu'il s'agisse du fameux logo apposé sur la lame pour les couteaux Sabatier, ou de la petite abeille pour les couteaux laguiole chaque marque a généralement un signe distinctif avant achat il peut être intéressant pour vous de prendre le temps de vous renseigner à ce sujet.
Nous espérons avoir répondu à vos interrogations sur les couteaux, n’hésitez pas à nous faire parvenir vos questions s‘il vous en reste !