Santoku peut se traduire par “3 bonnes choses” et ce nom s’explique par le fait qu’un couteau santoku est un couteau polyvalent permet à la fois de découper, de trancher et de hacher.
Un peu d’histoire
S'ils ne sont présents en France que depuis une quinzaine d'années, les couteaux Santoku existent depuis des siècles au Japon. Ils tirent leurs origines de l'épée japonaise, notamment du sabre et du katana. Contrairement aux épées européennes qui étaient épaisses pour être plus solides, les sabres japonais ont une lame extrêmement fine et donc très tranchante pour couper plus efficacement.
En 1871, les forgerons japonais se trouve face à un édit leur interdisant la production de katana afin d’instaurer l'ordre et la sécurité au sein de la civilisation nippone. Les forgerons ont alors fait le choix de mettre à profit leurs connaissances et savoir-faire au service d'outils de paix : les couteaux de cuisine ! Ainsi naquirent les premiers couteaux japonais.
Qu’est-ce qu’un couteau Santoku?
C'est un véritable outils du quotidien pour un cuisinier. Sa forme est très reconnaissable avec une larme large de 14 à 17 cm alvéolée et incurvée à l'extrémité, à la lam très fine (2,5 mm). Issu de la tradition nippone, il sert beaucoup à la préparation de recettes japonaises.
Les couteaux Santoku, pour quel usage?
Ce type de couteaux permet aussi bien de hacher des fines herbes que de découper des légumes ou de la viande mais aussi d'émincé le poisson cru pour préparer de succulents sushis!
La cuisine nippone s’appuie sur la vitesse de réalisation et l’utilisation de produits crus pour rester au plus prêt des qualités d’origine. Si vous êtes déjà allé dans un “vrai” restaurant japonais, vous avez sans doute pu assister à l’agilité et la rapidité des chefs nippons!
Les alvéoles (qu’on appelle aussi des olives) de la lame permettent de faire des tranches très fines de viande ou de poisson cru sans qu’elles ne se collent entre elles. La lame étant très large, elle peut aussi servir à concasser de l’ail ou des grains de poivre par exemple. Retrouvez quelques conseils dans cette vidéo sur Comment utiliser un couteau Santoku.
Idées de recettes pour lesquelles un couteau Santoku est indispensable !
Soupe de légumes kenchin: plat typique des temples bouddhistes, cette soupe peut être cuisinée avec de la viande ou version végétarienne en quelques minutes. Consultez la recette
Tartare de boeuf au Saké: voilà un plat original, si vous êtes adepte de Fusion Food, foncez! Consultez la recette
Temarizushi: des sushis, oui ! Mais des sushis traditionnels aussi beaux que bons, en forme de balle colorée! Consultez la recette
Poke Bowl au thon: quand les hawaïens réinventent la salade de thon, les papilles voyagent! Consultez la recette
Okonomiyaki: il s’agit d’une version nippone de l’omelette, qui peut être personnalisée un peu comme vous le souhaitez. Consultez la recette
Oden: LA recette du pot-au-feu japonais! Réconfortante en cas de froid, elle est très équilibrée. Consultez la recette
Bien entendu, les couteaux Santoku peuvent aussi être utilisés pour des recettes de cuisine traditionnelle française. Si vous voulez mieux cerner les différences entre les couteaux japonais et les couteaux français, n’hésitez pas à consulter notre rubrique spécifique sur ce sujet.