Les Couteaux Sabatier

Les couteaux Sabatier sont connus par les plus grands cuisiniers à travers le monde entier . Quelle est la raison de leur succès? 

Une tradition pleine d’histoire 

La coutellerie Sabatier a vu le jour à Thiers en Auvergne Rhône-Alpes il y a deux siècles. Philippe Sabatier petit artisans à l'époque fabriquer des couteaux destinés aux professionnels de la viande sur lesquels il a pause à ça marque pour qu'ils soient plus reconnaissables. Le siège de la société n'a pas bougé depuis cette époque et se situe toujours au 57 route de Lyon !

Les premiers couteaux Sabatier avaient une lame de longueur variable en acier au carbone forgé et au manche rempli de ciment qui était ensuite monté sur soie.

L'essentiel des ventes au début se fit de façon locale auprès de bouchers et de cuisiniers. Mais ces artisans étant généralement très mobiles, la qualité de leurs couteaux fit des envieux et les ventes se développèrent dans le monde entier.

L'entreprise est restée aux mains de la famille et en est déjà à la 8e génération de successeurs. Si évidemment le mode de confection à changer avec le temps la qualité reste exceptionnelle.

Preuve que le succès reste au rendez-vous, plus de 100 000 couteaux Sabatier sont vendus par an dont 70 % à l'exportation.

Un catalogue de produits très diversifié

Quel que soit l'usage recherché, il y a sûrement un couteau Sabatier qui correspond:

que vous cherchiez un couteau de cuisine ou un couperet, un couteau de poche ou un couteau de table, le choix est très large, tout en préservant systématiquement le même niveau de qualité!

La preuve: tous les couteaux Sabatier bénéficient d’une garantie couteau! En cas de défaut ou d’usure anormale de la lame, il suffit de le renvoyer à la coutellerie qui se chargera de le réparer.

Quelles sont les étapes de fabrication d’un couteau?

La coutellerie s’est équipée de certaines machines mais le travail reste très artisanal. Les étapes pour produire un couteau de haute qualité sont nombreuses et délicates: 

étape 1: la forge. Après avoir été passé dans un four à 1150° C, le métal est mis dans une matrice et pilonné. Il est ensuite recuit et découpé.

étape 2: la trempe. Il s'agit de l'étape qui permettra de donner de la dureté au couteau pour prolonger son espérance de vie. Pour les couteaux inox, ils sont placés sur des plaques dans un four à 1040°C puis à nouveau dans un autre four à 200°C. Pour les couteaux carbone, ils sont chauffés dans un four à 820°C puis plongés dans un bain d'huile pour un refroidissement rapide de l'acier.

étape 3: la préparation. Il faut  meuler toutes les parties brutes du couteau pour le rendre lisse et brillant.

étape 4: le polissage. Il permet de retirer toutes les rayures et aussi d'affiner le tranchant du couteau.

étape 5: l’élaboration du manche. Cette étape consiste à assembler les deux côtés du manche autour de la lame, à les percer puis à passer des rivets.

étape 6: la finition. Lors de cette étape, toutes les parties visibles du couteau vont être repolies.La lame va subir un rayassage pour enlever toute rayure, avant d’être passée à l’affilage qui lui donnera toute sa finesse . La lame sera marquée à ce moment du fameux logo, puis emballée.

 

Les couteaux Sabatier sont le fruit du travail de nombreux artisans dans le respect des traditions et des matières. Ils sont parfaits pour les professionnels, mais aussi comme cadeau d’exception, pour un apprenti par exemple, ou pour un mariage. certains modèles peuvent d’ailleurs être gravés sur le manche ou sur la lame, pour plus de personnalisation.